Au service des Lunellois !

Le FN dénonce une baisse, avérée, des effectifs de la Police municipale !

??????????????????????????????????????????????????????????

Intervention de Guillaume Vouzellaud, Conseiller municipal de Lunel, lors de la Séance du 15 décembre 2016 au sujet du tableau des effectifs de la commune

Monsieur le Maire,

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes en date du 24 juillet 2014 comportait 32 recommandations. Concernant les effectifs, la CRC demandait formellement de « procéder à des suppressions de postes devenus sans objet ». Pour elle, il s’agissait je vous donne lecture de la recommandation n°7 : « Procéder à une révision des modalités de gestion du niveau des effectifs pour qu’ils correspondent aux besoins réels ».

C’est la deuxième fois que vous mettez en application cette recommandation de la CRC depuis juillet 2014 et nous nous en félicitons.

Toutefois, ce nettoyage du tableau des effectifs voulu par la CRC, pour que le niveau des effectifs corresponde bien aux besoins réels, fait apparaître, très clairement, une baisse des effectifs dans la Police municipale. Ainsi, il est question, dans le tableau des effectifs que vous nous présentez, de 38 postes créés et de 37 postes pourvus pour la filière Police municipale.

Or, au compte administratif 2014 de la ville, le total des emplois pourvus, en équivalent temps plein, était de 40 agents pour la Police municipale.

Par ailleurs, sur le site du gouvernement http://www.data.gouv.fr/, le chiffre de l’effectif global pour la police municipale de Lunel est de 44 personnes. Ce chiffre est aujourd’hui faux puisqu’il n’est que de 37.

Ce fichier, téléchargeable par nos concitoyens, sur ce site dépendant directement du premier ministre, recense pour les années 2012 à 2015, les effectifs de l’ensemble des communes de France ayant un service de police municipale. Pour Lunel, vous aviez indiqué à l’époque avoir 44 agents.

Nous avions déjà alerté nos concitoyens sur le sujet et nous avions déploré, ici-même le 29 juin, la perte d’effectifs dans la police municipale. Vous nous aviez alors rassuré en affirmant que vous procédiez à des embauches. Jusqu’au 14 décembre 2016, nous n’avions pas à mettre votre parole en doute puisque le tableau des effectifs comptait 42 postes créés au sein de la Police municipale. Or, en ramenant le nombre de postes créés à 38, nous constatons aujourd’hui que vous nous avez trompé car il n’était pas dans vos intentions de reconstituer les effectifs de notre police municipale.

Les Lunellois doivent donc savoir qu’il manque entre 5 et 7 postes de policiers municipaux à Lunel pour assurer au mieux leur protection sur l’ensemble du territoire communal. C’est d’ailleurs une demande récurrente des agents de la police municipale à laquelle nous nous associons. La police municipale comme l’ensemble des forces de l’ordre nationale sont garantes de notre sécurité. Elles doivent donc avoir les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du service. Notre soutien à la Police municipale nous conduit donc naturellement à nous abstenir sur ce nouveau tableau des effectifs.

Auteur : Avec Julia Plane, Lunel fait front 2014

Candidate et tête de liste Front National (FN) et Rassemblement Bleu Marine (RBM) pour les prochaines élections municipales en 2014 à Lunel.

Les commentaires sont fermés.