Au service des Lunellois !

Arènes : Le fait du prince !

1 commentaire

Intervention de Julia Plane à propos de la Délégation de service public pour les spectacles équins et taurins aux arènes lors du Conseil municipal du 21 décembre 2017

Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

En préambule, il est utile de préciser que cette DSP est le fait du prince !

Ce n’est pas le choix de la commission ad hoc c’est votre choix personnel, c’est votre négociation.

Nous avons tant bien que mal essayé de comprendre vos tableaux joints à la délibération qui ont été fait, je le crois, pour perdre les élus dans un dédale d’informations contradictoires ! Ces informations n’ont qu’un but justifier le fait du prince.

Alors il y a tant de choses à dire autant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme d’abord :

Votre rapport a été distribué le 5 décembre dans nos boites aux lettres (enveloppe datée), et dans les jours qui ont suivi un article a été publié avec en première page de Midi Libre « Le nom du futur délégataire est connu».

Dans cet article, il est sous entendu qu’il est extrêmement difficile pour vous de garder le secret quand on diffuse le rapport aux 35 élus.

Alors, Monsieur le maire, je ne suis pas Miss Marple ni Julie Lescaut, cependant, il est purement impossible que cette information vienne des élus FN.

En effet, le 4 décembre au soir l’information était sur les réseaux sociaux ! Je ne vois pas comment à part être devin nous aurions pu connaître votre choix avant que nous n’ayons reçue celle ci le lendemain par courrier !

Pourtant, il y a plusieurs mois je vous avais déjà alerté sur la confidentialité des commissions et des délibérations avant qu’elles ne soient votées ! Vous aviez d’ailleurs à la suite de cela, insérer un encart en bas de page des délibérations. Mieux encore en première page de votre rapport vous nous alertez « sur la nécessité de ne pas divulguer les informations diffusées dans ce dossier » Quelle ironie sachant que cette fuite ne peut émaner que de vous ou votre entourage !

Il n’y a pas de mauvais soldats Monsieur le Maire, il n’y a que de mauvais chefs.

Alors une fois de plus, je vous demande de respecter cette assemblée en faisant preuve de discrétion en ce qui concerne les affaires de la commune avant que nous ayons délibéré !

Alors parlons maintenant du fond :

Ce choix est tout simplement injustifié, incompréhensible et dangereux !

L’offre retenue manque vraiment de sérieux :

– Les tableaux avant négociation ne correspondent pas. Des chiffres apparaissent et disparaissent !

J’en veux pour preuve la part fixe non renseignée dans l’analyse des offres et qui apparaît tout à coup dans votre rapport.

  • personnel non renseigné ;

  • gestion de la buvette non renseignée ;

  • sécurité des manifestations non renseignée ;

  • des intentions différentes du projet, un coup des spectacles équins sans aucune définition de programme, un coup absence totale de spectacles équins ;

  • une association qui apparaît financièrement dans un tableau mais pas dans un autre à savoir celle de Daniel Siméon est-il un partenaire ou actionnaire ?

  • une convention avec Daniel Simeon dont on ne connaît ni la durée ni les conditions ;

  • un prix des places à l’ombre de 17€ complètement incongru sans définition spatiale ou quantitative d’autant que ces arènes vous les avez voulu semi couvertes !

Vous justifiez ce choix en expliquant qu’elle est plus économique. Elle est plus économique certes mais uniquement pour l’année 2018 avec une novillada que vous nous imposer pendant 4 ans alors qu’il est bien stipulé dans le cahier des charges que la programmation doit être proposée chaque année avant la mi-octobre à la ville et approuvé par le conseil municipal.

Dès lors lors vous ne pouvez pas imposé au délégataire de proposer une novillada.

« Celui-ci pouvant proposer les années suivantes une corrida correspondant à une subvention versée par la ville égale à 200 000 euros. »

De plus comment pouvez-vous dire que pour les exercices suivants, la recette qui reviendra à la ville au titre de l’occupation des arènes est plus avantageuse dans l’offre du candidat 3, alors que dans les offres des 2 autres candidats, elle est identique, soit 3000 euros »

Quant à la part variable, si elle est un des facteurs de votre choix, pourquoi votre négaciation a-t-elle consisté à la faire baisser en la faisant passer de 5% à 3% ?

Votre argument économique ne tient pas.

Quand on regarde enfin ce qui est proposé par le candidat retenu, permettez moi de vous dire 12 millions pour ça !

  • Des taureaux bodegas ou mousse ou piscine, avec soirée en terrasse tous les jeudis soir de l’été. S’il s’agit de la terrasse des arènes, celle ci ne fait pas partie des biens mis à la disposition du délégataire. Cela n’est inscrit nulle part.
    Les arènes de Lunel avant et après démolition méritent mieux que cela ! D’ailleurs que faites vous des riverains et des nuisances sonores évoquées en commission.

  • Où est la concertation avec les clubs taurins pourtant demandée dans le cahier des charges ?

  • Où est le détail des prix des places par type de spectacle qui seront appliqués ?

  • 4 courses à l’avenir gratuites en plus des 7 ou 8 la fédération est-elle d’accord ?

    On ne sait pas.

Pourquoi faire des courses à l’avenir, il aurait mieux valu faire moins de courses mais surtout de programmer les As, car la piste lunelloise s’y prête mieux !

A contrario, les offres 1 et 2 sont beaucoup plus complètes, particulièrement la 1 qui propose une programmation concrète et qui répond avec sérieux aux cahier des charges.

Certes la demande de subvention est plus élevée mais le rapport qualité prix est meilleur, plus sérieux financièrement.

C’est dommage que pour 12 millions d’euros nous n’ayons pas un spectacle en rapport avec l’investissement.

Vous avez fait le choix du moins disant, pas celui du mieux disant.

L’offre ne répond ni aux critères techniques, ni aux critères financiers.

Ce rapport est entaché d’irrégularités et c’est pour cette raison que nous voterons contre votre choix.

Auteur : Avec Julia Plane, Lunel fait front 2014

Candidate et tête de liste Front National (FN) et Rassemblement Bleu Marine (RBM) pour les prochaines élections municipales en 2014 à Lunel.

Une réflexion sur “Arènes : Le fait du prince !

  1. Et pendant ce temps, ou comme dirait macron « en même temps », les rues et trottoirs , complètement défoncés, de la ville attendent une hypothétique réfection. Une honte !!